Vous êtes ici :   Accueil > Nos correspondants de Sayaro : La journée d'écolier de Barré
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ecolesaintjeandetouslas.fr/data/fr-articles.xml

a1.photo1.640x480.jpg

Bonjour mes frères et mes sœurs !

Je m'appelle ZEMBA Barré Patrice et je suis né le 15 mars 2002 à Sayaro au Burkina Faso.

Mon village est situé à cinq kilomètres de la ville de Sapouy, le chef-lieu de la Province du Ziro, dans la région du Centre-Ouest.

Je suis élève en classe de Cours Moyen 2ème année à l'école de mon village.

Aujourd'hui, je me propose de vous raconter ma journée de classe à travers les photos qui suivent ...

Il fait jour.

Dans la concession, toute la famille se lève.

Barré fait sa petite toilette puis va dire bonjour à ses parents.

Dans un coin de sa case au toit en chaume, Barré fait une petite prière.

Il est accompagné de sa petite sœur Salimata et souvent d'Adama, son grand frère.

Barré est ravi ! Ce sont les rares fois qu'il se voit entouré de tous les siens.

a2.photo2.640x480.jpg

a3.photo3.360x480.jpg

Mais, bien vite, il faut partir pour l'école ...

Barré se lave puis se précipite dans la petite case de sa maman qui lui sert de cuisine : il veut manger !

Généralement, Barré trouve le restant du plat de la veille : du tô, des haricots, du couscous ou souvent du riz.

Il engloutit rapidement son repas et aide sa petite sœur à se préparer pour l'école.

Salimata est en cours élémentaire 1ère année.

"Où est mon sac ?" Là ! au coin d'étude de la case.

Maintenant, il faut se dépêcher ...

L'école n'est pas éloignée de la concession ; tout juste un quart d'heure de marche.

a4.photo4.640x480.jpg
a5.photo5.360x480.jpg

En chemin, Barré rencontre Bénédith et Georges, deux voisins et camarades de classe. Ils se rendent ensemble à l'école en bavardant mais ne jouent pas en chemin pour ne pas être en retard ...

Les trois amis arrivent à l'école avant leur professeur, heureusement. Ils ont alors le temps de saluer leurs copains des autres quartiers.

Aidés des autres élèves de CM2, Barré, Bénédith et Georges balaient la cour de l'école et nettoient les salles de classe. Certains élèves vont chercher au forage de l'école l'eau qui servira à la toilette après le sport. L'heure n'est pas favorable au jeu du paresseux !    

a6.photo6.640x480.jpg

Bientôt, il faut monter les couleurs.

Barré a été désigné aujourd'hui pour attacher le drapeau national à la ficelle du mât érigé dans la cour de l'école.

Le moment venu, tous les élèves de l'école de Sayaro, rangés par classe et bien alignés, se retrouvent autour du drapeau du Faso.

a7.photo7.360x480.jpg

a8.photo8.640x480.jpg

a9.photo9.640x480.jpg

Sur un signal du directeur de l'école, tout le monde chante le Ditanyè (L'hymne de la victoire), l'hymne national, et l'on procède à la montée du drapeau sous la surveillance des professeurs.

Les cent soixante et un écoliers de Sayaro, chantant à pleins poumons, se font entendre dans un rayon de cinq cents mètres !

Puis, le calme revient et les élèves entrent dans les salles de classe.

Aujourd'hui, la classe commence par le sport.

L'équipe de Barré est battue en football mais est victorieuse en saut en longueur !

Puis, c'est le travail en classe.

Le maître fait travailler les CM2 en petits groupes.

Barré est le responsable de son groupe composé de quatre membres, deux filles et deux garçons. Ensemble, chacun travaille à résoudre les exercices proposés par le maître.

C'est ainsi que le matin est consacré à l'étude de la langue française avec les leçons de vocabulaire, de lecture, de grammaire.

Après la récréation, les élèves de CM2 font des mathématiques.

Barré et ses copains n'ont pas le temps de jouer pendant la récréation ; ils l'utilisent pour faire des recherches dans les divers livres de l'école.

A douze heures, la cloche sonne. Les élèves sortent.

Barré ne retourne pas à la maison. Comme beaucoup de ses camarades, Barré prend son repas à la cantine scolaire. Le repas est composé de couscous avec un peu de haricots collectés par l'APE, l'Association des Parents d'Elèves.

Après le repas, Barré travaille parfois seul pour s'assurer qu'il peut venir en aide aux autres membres de son groupe de travail puis s'active à la révision des leçons de sciences pour le soir.

                     

b1.photo10.640x480.jpg

              b2.photo11.640x480.jpg

A quinze heures, les élèves regagnent la salle de classe.

Avec l'aide de leur maître, ils découvrent des notions d'éveil.

C'est le moment pour Barré et ses copains d'observer les croquis portés au tableau par leur professeur.

La classe s'achève à dix-sept heures par la descente des couleurs.

Barré et ses amis vont pouvoir se pourchasser quelques instants aux abords de l'école.

Mais cela ne dure pas longtemps car il faut aller aider les parents dans leur travail et rentrer les chèvres, comme chaque soir, dans la concession !

Cliquer sur les images pour les agrandir !

Le Burkina Faso

L'Afrique de l'Ouest

Une concession

La cantine scolaire

La classe de CE1 sous paillotes

La classe de CP sous paillotes

Sapouy

L'école de Sayaro

Photos : Passaté Zoungrana,

François Morel, D.R.

Après la classe

La cour de récréation

de l'école de Sayaro

Un cours de SVT au CM2

dans une salle de classe "en dur"

Passaté Zoungrana, le directeur de l'école

Maintenons notre pompe propre pour garder l'eau potable !

Les classes de CP et CE1 "sous paillotes"

Les pluies de l'"Hivernage" empêchent les élèves de travailler au mois de juin ...

L'emploi du temps de la classe de CM1

Accès à l'eau


Précédent  
  Suivant

Bienvenue sur le site web de l'école publique de Saint Jean de Touslas (Rhône) !

   

   

classe4_250_.png classe3_250.png classe2__250.png classe1__250.png

LesMessagesClairs_250.png ReglesdeVie_250.png DossierHarcelement250_.png NotreVillage_250.png

ClassedeMerCM_250x124.png  LeCirqueEtoile_250x124.png  RemueMenageChezLesVoyellesCM_250x124.png  TributeToPowerFlowerCM_250x124.png

 ClasseCirqueGSCP_250x124.png ClasseCirqueCE_250x124.png DiaporamaPS-MS-250x124.png

LivreSayaroStJdeT_2015_250_.png   AqueducromainduGier_250.png

RSJ250Arrondi_.png  DossierCinema250.png carnaval2016_250.png

Enseigner les détails, c'est apporter la confusion. Etablir la relation entre les choses, c'est apporter la connaissance. Maria Montessori

2gauche.png  1centre.png  1droite.png  2droite.png